L’art contemporain : quelques exemples d’artistes célèbres

Publié le : 07 mars 20225 mins de lecture

On appelle art contemporain la technique artistique conçue à ce point présent dans le temps et l’art produit depuis la Seconde Guerre mondiale. Cependant, la définition de ce type d’art serait plus en accord avec la première. Néanmoins, les musées d’art moderne contemporain développent communément leurs collections comme étant constituées de l’art créé depuis la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs mouvements artistiques constituent l’art moderne et de nombreux artistes ont promu ce dernier.

La naissance et l’essor de l’art contemporain 

Ayant vu le jour suite au rejet de l’art moderne, l’art contemporain s’est très vite répandu dans de nombreux mouvements artistiques et avec diverses techniques de création. Art de la fin du 20e et du début du 21e siècle, l’art contemporain est à la fois une suite et un rejet de l’art moderne par des fantaisistes qui veulent dépasser les noumènes et les procédés traditionnels des arts plastiques adoptés depuis la Renaissance.

Comme la vigueur et force de l’expressionnisme abstrait s’affaiblissent, de nouveaux styles et mouvements artistiques jaillissent dans les années 1960-70. Ils viennent critiquer la sculpture, le modernisme dans la peinture ainsi que certains médiums. Les styles inventés comme Dada ou le dadaïsme, tels que les styles employés dans les années 1960 et par Robert Rauschenberg, par la suite, sont de ceux-là.

Pour apprécier l’art contemporain et en savoir un peu plus sur les artistes et peintres modernes, allez sur ce lien.

Christopher Wool et Peter Doig

Christopher Wool est un grand artiste d’art moderne et contemporain Américain. Principalement connu pour ses peintures représentant de grandes lettres accomplies au pochoir aux lignes grasses et noires, le texte de Christopher Wool oppose les arrière-plans blafards en vue d’obtenir le plus d’impact visuel. Les expressions se succèdent et la séparation intervient aux bords de la toile, engendrant des discours souvent ineffables. Né à Boston dans le Massachusetts, le 16 septembre 1955, Wool étudie succinctement au Sarah Lawrence College qu’il a dû abandonner en vue de regagner la New York Studio School. Contemporain de Cindy Sherman, Julian Schnabel, Jean-Michel Basquiat et d’autres fantaisistes de la scène artistique de New-York dans les années 1980, Wool commence à adopter des techniques de graffiti, comme la peinture aérosol et des pochoirs, puis des rouleaux de peinture et des sérigraphies.

Peter Doig, lui aussi, est un artiste célèbre d’art moderne et dont les œuvres sont exposées dans les grands musés de galerie d’art. Il est né à Édimbourg le 12 avril 1959. Ce peintre Britannique d’origine écossaise est devenu en 2007 l’un des artistes contemporains les plus cotés de l’univers. En 2017, il est deuxième après Jean-Michel Basquiat.

Damien Hirst et Richard Prince

Damien Hirst est un plasticien moderne Britannique. Il est né à Bristol en Angleterre en 1965. Il travaille et vit à Londres. Dans les années 1990, l’artiste, célèbre dans la peinture contemporaine, a dominé la scène de l’art britannique en tant que défenseur du groupement des Young British Artists. En 1995, il a remporté le Prix Turner. Sa mère était employée dans l’administration et son père, un mécanicien. Il a fait des études des beaux-arts à Leeds et est un élève de Michael Craig-Martin. Il mène de front, dans les années 1980, un travail de sculpteur et de commissaire d’exposition marquant la parturition du mouvement des Young British Artists. C’est en 1991 qu’a eu lieu sa première exposition intitulée « In and Out of Love ».

Richard Prince est autant un artiste d’art moderne célèbre, bien que faisant partie de ceux les plus critiqués. Ce plasticien et photographe Américain s’est fréquemment illustré par le vol (reprise) de clichés réunis en montage. Il s’est particulièrement fait apercevoir en 2014 en présentant une exposition critiquée, seulement formée de captures d’écran de portraits repris sur Instagram. D’ailleurs, à l’origine, Richard Prince s’est fait connaître à travers « Cowboy », une réalisation accomplie à partir d’une publicité pour les cigarettes. Il s’agit en 2005 du premier cliché à surpasser le million de dollars. Dans une galerie de peinture ou une galerie d’art contemporain, vous pouvez trouver les œuvres de l’artiste.

Plan du site